M2 Fiscalité Internationale

Panthéon-Assas | HEC Paris

Menu

Présentation

Fondé en 1985, le Master 2 Fiscalité Internationale de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas est une formation d’excellence organisée en partenariat avec HEC Paris. Il a vocation à former des fiscalistes de haut niveau maîtrisant la discipline dans un cadre européen et international et adaptés à un environnement complexe au travers de l’apprentissage.

Depuis plus de 30 ans, le Master Fiscalité internationale dispense un enseignement unanimement reconnu par les professionnels et hissé au premier rang des classements académiques. En formant des fiscalistes de haut niveau maîtrisant la discipline dans un cadre européen et international et adaptés à un environnement complexe au travers de l’apprentissage et des stages, le Master prépare au métier d’avocat fiscaliste dans les meilleurs cabinets français ou anglo-saxons et au sein des directions fiscales. Il offre aussi des perspectives dans les carrières de l’administration fiscale, des organisations internationales et des universités. Délivré par l’Université Paris II, en partenariat avec HEC, le diplôme bénéficie de l’expérience et de la renommée de ses intervenants professionnels qui enseignent le maniement des conventions fiscales bilatérales, des règles fiscales et douanières de l’Union européenne, des prix de transfert, des législations relatives aux régimes à fiscalité privilégiée, du statut fiscal des expatriés… Il accueille chaque année une vingtaine d’étudiants et s’appuie sur une association très dynamique.

Gauthier Blanluet
Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas
Martin Collet
Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas

L’histoire de l’université Paris 2 Panthéon-Assas traverse les siècles, porteuse de valeurs que l’ensemble de la communauté universitaire continue d’honorer aujourd’hui encore. Accomplissement dans l’excellence et le respect des personnes, liberté de pensée, attachement à l’institution et à ses traditions, autant de raisons qui nourrissent le sentiment d’identité et d’appartenance à l’université.

Héritière directe de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l’université Paris 2 Panthéon-Assas s’honore de maintenir son prestigieux héritage et garantir la pérennité des lieux hautement symboliques où le droit français est né. Forte d’un enseignement et d’une recherche toujours novateurs et au plus haut niveau, l’université d’aujourd’hui rend hommage à tous ceux qui ont fait son histoire, en songeant aux générations à venir. Elle continue de faire vivre et évoluer le droit, en complémentarité avec les sciences économiques et de gestion, la science politique, et les sciences de l’information et de la communication.

Les étudiants du Master bénéficient pleinement des ressources du Centre d’Etudes de Fiscalité des Entreprises de l’Université de Droit, d’Economie et de Sciences Sociales de Paris 2 Panthéon-Assas (CEFEP)

Dès l’origine, le destin commun du DESS de fiscalité internationale et du CEFEP était scellé, même s’ils devaient voir le jour à quelques années d’intervalle, le premier en 1985, le second en 1988. L’identité des parents géniteurs, Patrick Dibout et moi-même, – sans oublier, il va de soi, Patrick Rassat à HEC -, une volonté délibérée de continuité et de complémentarité entre le DESS et le CEFEP, une anormalité génétique commune, puisque le DESS procédait de l’université et d’une grande école privée tandis que le CEFEP naissait sous l’avatar d’une association de la loi de 1901, tous les éléments d’une création originale et forte étaient réunis. L’avenir l’a confirmé. Le CEFEP est devenu la «maison» des étudiants du DESS, le DESS, le terreau des fiscalistes d’entreprise ou de conseil, à leur tour membres du CEFEP en cette qualité. Trente ans après, ou presque, la consultation de l’Annuaire des étudiants du DESS est impressionnante. Beaucoup d’entre eux, sinon tous, sont devenus des fiscalistes reconnus, comptant parmi les plus prometteurs de leur génération. Tous ceux qui se sont succédé pour assurer la formation des étudiants du DESS ou ont contribué au fonctionnement du CEFEP, au premier rang les entreprises, présentes dès l’origine et sans lesquelles rien n’était possible, ont droit à une reconnaissance particulière. Qu’ils soient fiers du travail accompli n’est aussi que justice.

Jean Pierre Le Gall
Professeur émérite à l’Université Paris II
Ancien directeur du DESS
Président d’honneur du CEFEP

L’Association de Droit Fiscal International (ADFI)

Fondée en 2001, l’Association de Droit Fiscal International (ADFI) a pour objectif de promouvoir le Master de Fiscalité Internationale de Paris II. Marquée par la volonté d’être un véritable lien entre les différentes promotions, l’ADFI convie celles-ci aux conférences mensuelles organisées par le Centre d’Etude de Fiscalité des Entreprises de Paris (CEFEP), partenaire privilégié de l’ADFI.

Bureau 2019-2020

Grégoire DUPREZ • Président

Joséphine BUREAU • Vice-Présidente

Julie RICHARD • Trésorière

Louise NICOLLE • Secrétaire Générale

Paola BARBAULT • Responsable communication